Flash infO

TRES UTILE

    Téléchargez l'appli

“INTRAMUROS”

SANS TARDER

sur votre smartphone

Cliquez sur l'image

et/ou

accédez à Intramuros

depuis votre ordinateur

à l'adresse ci-dessous:

www.intramuros.org/dampniat

En un seul clic!

Vous trouverez:

Horaires mairie & ag. postale

Cons. municipaux 2022    

  Mise à jour 7 nov. 2022

- CCAS  

  ►Mise à jour 18 nov. 2022

- Livr. accueil 21 nov. 2022

- Listes électorales

- Réservation salle des fêtes

Démarches administratives

         

                

 Mairie et ag. post. fermées

      pour congés de Noël:

      du 28 au 31 déc inclus

Nous contacter:

Cliquez sur:

Commune & mairie

- Elus & commissions

- Communication & site Internet

                       ...

 LES LIGNES DE BUS DE LIBEO

      ▲Cliquer sur l'image▲ 

                       ...

 

        

     Coupures momentanées

    Jeudi 1er Déc: 9h <-->11h

             

Syndicats mixtes et autres instances

LE SIAV: Syndicat Intercommunal d'Aménagement du bassin de la Vézère. Ci-contre, l'actualité du ►SIAV

Représentants pour Dampniat: Raymond Alrivie (3ème vice-président); suppléante: Francoise Pompier

 

Composé de 4 EPCI, (Etablissement Public de Coopération Intercommunale), pour tout ou partie, soient 68 communes, 130 314 habitants, le SIAV oeuvre depuis 1969 pour assurer la libre circulation de l’eau et depuis 2018, pour appliquer les préconisations et obligations de la GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et de Prévention des Inondations) qui lui a été confiée.
D’autres cartes lui sont confiées, comme Opérations Aménagements, Sauvegarde du Patrimoine, Sentiers, Natura 2000. En cette année électorale municipale, un nouveau président, Monsieur Daniel FREYGEFOND, a été élu et préside la nouvelle équipe syndicale depuis le 22 septembre.
Dans le contexte de la crise sanitaire, la régie du SIAV ainsi que les entreprises sollicitées ont assuré l’accomplissement du programme annuel dont voici un aperçu des travaux GEMAPI:

 

Entretien de la végétation des berges : consistant en l’abattage et l’enlèvement des arbres tombés dans le cours d’eau, pouvant menacer la sécurité des usagers ou augmenter le risque d’inondation sur la Couze, la Loyre, la Vézère, la Corrèze, la Roanne, le Maumont et le Planchetorte ainsi que des interventions coordonnées avec les services de la ville de Brive pour l’entretien des berges bordant la voie verte et du CEN* Nouvelle Aquitaine (*Conservatoire des Espaces Naturels) pour la gestion d’une zone humide en vallée de Planchetorte.

Quelques exemples d'interventions en 2020

 

Gestion et surveillance des cours d’eau : plan étiage*, entretien des passes à poissons et relevés pour la révision du PPGCE (Programme Pluriannuel de Gestion des Cours d'Eau).

Les agents du SIAV participent également à la surveillance des milieux et la collecte de données, notamment en assurant l’entretien régulier des passes à poissons des seuils publics du territoire, en participant aux pêches électriques réalisées par la Fédération de Pêche de la Corrèze et en mesurant les débits et la thermie de 15 cours d’eau en période d’étiage pour le compte d’EPIDOR.
Synthèse

*L'étiage correspond au débit minimal d'un cours d'eau, le plus souvent en été.

 

Synthèse des débits mesurés du 28/05/20 au 22/10/20 ... ►Zoom sur tableau de synthèse

 

Concernant l'année 2021

En 2021, le SIAV propose un programme annuel dans la continuité du service et dans le cadre de la Déclaration d'Intérêt Général (DIG) 2020-2025, l’objectif principal étant d’aboutir à concrétiser un plan de de gestion coordonnée par bassin versant. Pour rappel, le territoire est concerné par le bassin Vézère-Dordogne divisé en sous bassins :
- Isle
- Dordogne
- Vézère
La rencontre des membres élus et des différents acteurs, a été et est toujours perturbée par la situation sanitaire. Néanmoins, le SIAV continue d’assurer le suivi et la gestion des cours d’eau.

 

Le président, les membres du comité syndical et l’équipe du SIAV vous souhaitent en cette fin d’année l’accomplissement de vos projets pour un avenir le plus serein possible.