Flash infO

TRES UTILE

    Téléchargez l'appli

“INTRAMUROS”

SANS TARDER

sur votre smartphone

Cliquez sur l'image

et/ou

accédez à Intramuros

depuis votre ordinateur

à l'adresse ci-dessous:

www.intramuros.org/dampniat

En un seul clic!

Vous trouverez:

Horaires mairie & ag. postale

Cons. municipaux 2022    

  Mise à jour 7 nov. 2022

- CCAS  

  ►Mise à jour 18 nov. 2022

- Livr. accueil 21 nov. 2022

- Listes électorales

- Réservation salle des fêtes

Démarches administratives

         

                

 Mairie et ag. post. fermées

      pour congés de Noël:

      du 28 au 31 déc inclus

Nous contacter:

Cliquez sur:

Commune & mairie

- Elus & commissions

- Communication & site Internet

                       ...

 LES LIGNES DE BUS DE LIBEO

      ▲Cliquer sur l'image▲ 

                       ...

 

        

     Coupures momentanées

    Jeudi 1er Déc: 9h <-->11h

             

Des destins hors du commun

Pauline Vérine (1902-1990), gouvernante et amie de l'écrivaine Colette (1873-1954)

 

          

Pauline Vérine aux côtés de Colette                                Colette & Pauline, Henri Cartier Bresson, 1946

 

Si  nombre de Dampniacois connaissent la famille Vérine du village de Lacoste, peu savent la vie d’exception qui a été celle de Pauline Vérine aux côtés de l’écrivaine Colette : presqu’une quarantaine d’années, de 13 à 51 ans en tant que gouvernante aux côtés de celle pour qui elle est devenue petit à petit une amie, une intime.
Alors, parler de Pauline, c’est aussi parler de Colette femme et écrivaine qui repose depuis 64 ans au Père-Lachaize alors qu’elle, a rejoint depuis 1990 la tombe familiale du cimetière de Dampniat.

Parler de Pauline, c'est se replonger dans l’ambiance de l’époque : la place de Dampniat, la vie familiale à la papeterie du Limousin de Claredent, le château de Castel Novel aux côtés de la  famille de Jouvenel avec la petite Bel Gazou, fille de Colette, des images de sa vie parisienne, de l’Académie Goncourt et la rencontre avec ses illustres membres, autres poètes et présidents de la République dont Raymond Poincaré. S’en est suivi le séjour au château de Curemonte, alors propriété de Bel Gazou où Colette et Pauline sont revenues dans les années 40. 
C'est aussi revivre les obsèques nationales de Colette au Palais Royal, une cérémonie alors très au premier plan, tout comme Pauline l’était ce jour-là. 

 

Cela se passe sur la place de Dampniat pendant la Grande Guerre. Un groupe de gitanes venues danser et chanter devant les jeunes du village avait alors proposé de lire les lignes de la main à chacune des jeunes filles présentes.
Il aurait été alors dit à Pauline : « Toi petite, je ne sais où ni comment, tu auras une vie hors du commun. Parmi des gens de lettres,  tu rencontreras des personnes très célèbres du monde entier, des écrivains, des artistes et des présidents de la République. » /CR&PB

 

Ci-après un lien vers un film de Arte dans la série "Invitation au voyage", diffusé sur la chaîne les jeudi 11 et vendredi 12 mars 2021.

Avec la participation de Colette Renaudet, administratrice de l'ALD et cheville ouvrière de la conférence sur Pauline Vérine & Colette organisée par par l'ALD le 8 décembre 2019.

     ►Invitation au voyage, c'est ici!