Mémoires de l'usine Cassard, une presque centenaire...
Qui de Dampniat et des environs n'a eu de parents ou d'aïeuls qui n'ont pas travaillé "chez Cassard" ou "chez Labro"?
Mémoire de la papeterie et cartonnerie, histoire de l'entreprise, interview de Jean-Louis Baffet
M. Gaston Cassard, industriel, propriétaire d'une manufacture prospère de papiers ondulés située en région parisienne, fait l'acquisition du moulin de Favarel, sur la commune de Dampniat, route d'Aubazine, le 06 décembre 1906.
Il y fait construire une papeterie avec laquelle il approvisionne régulièrement en papier paille l'usine sise rue de Crimée à Paris (XIXème arrondissement). Dans un contexte économique favorable, Gaston Cassard décide de construire en 1929 une nouvelle papeterie à Vernon dans l'Eure pour seconder l'usine d'Aubazine dans l'approvisionnement des ateliers de l'usine parisienne.
A son décès, le 27 février 1938, son fils Jean prend sa succession, épaulé par son frère Roger, nommé responsable du service commercial.
L'entrée en guerre stimule les commandes et propulse la société Cassard au rang des plus importantes cartonneries fournisseurs des armées. Cependant, l'occupation allemande perturbe l'activité industrielle par la pénurie de papier et le contrôle sévère exercé par les Allemands et le gouvernement de Vichy. En 1944, la société est confrontée à de nouvelles inondations et le matériel de la papeterie d'Aubazine sera renouvelé entre 1952 et 1959.
En 1951, au décès de Jean Cassard, Roger prend la direction de l'affaire familiale. Il fait rentrer son fils Denis au sein de l'entreprise qui est alors en plein essor, l'effectif atteignant 125 employés.
La société Cassard continue de prospérer jusqu'en 1965, date à laquelle elle est revendue pour des raisons familiales à la société Lafarge-Emballages. Le 27 novembre de la même année, cette nouvelle entreprise dénommée" Papeterie-cartonnerie d'Aubazine" fusionne avec la société Crest dans la Drôme. En mai 1966, cette union donne naissance à la société "Ondulrex-Aubazine" dont Denis Cassard devient le président directeur général. Un grand groupe papetier "La cellulose du pin" crée, le 22 juillet 1965, la société continentale du carton ondulé "SOCAR" qui regroupe six entreprises adhérentes : "Walton et Place", "MCCO", "MEM", "SIDEX", "Cartonneries Soustre" et "Cartonneries de Champagne".
L'usine de Dampniat, "Ondulrex-Aubazine", décide de rentrer dans ce groupement en 1966 pour former une confédération de sept partenaires. Cette confédération connaît des difficultés avant d'être dissoute fin 1968 et remplacée par une société nommée également "SOCAR" dont Charles Cathala (✝ avril 2020) endosse progressivement la fonction de président directeur général. Denis Cassard devient alors secrétaire général de la "Cellulose du pin" en lieu et place de ses responsabilités à la tête de "Ondulrex-Aubazine".
La papeterie devient un établissement partenaire de "SOCAR" le 1er janvier 1974. À la fin de cette même année, l'entreprise emploie près de 3 000 salariés dont 172 sur le site d'Aubazine qui produit 10 111 tonnes de papier.
Une première vague de 18 licenciements économiques intervient le 27 juillet 1977. En août 1994, la société "SOCAR" est rachetée par une multinationale irlandaise "JEFFERSON SMURFIT" et devient "SMURFIT-SOCAR". En mars 2005, les activités papeterie et cartonnerie sont séparées ce qui entraîne la création de "Smurfit Papier Recyclé France".
En décembre 2005, l'union avec le groupe papetier "KAPPA" forme la société "SMURFIT KAPPA". Les usines d'Aubazine et d'Uzerche deviennent "Smurfit Kappa Papier Recyclé France".
Un plan social aboutit à la fermeture de l'usine de Dampniat le 22 mai 2006 à 9h24.
En un siècle d'existence, ce sont plus de 700 personnes qui ont travaillé sur le site de Dampniat.
En 2008, la Communauté d'agglomération de Brive (CAB) achète l'ancienne papeterie et décide d'en faire une zone dédiée aux énergies vertes avec, dans un premier temps, la réhabilitation de la centrale hydro-électrique. La suite sera en fait tout autre.
Origine : Collecte réalisée en 2008 par les Archives départementales de la Corrèze en relation avec Jean-Louis Baffet (SMURFIT)
Mémoire de la papeterie et cartonnerie , interview de Marie-Josée Farges, secrétaire à la papeterie, employée de novembre 1954 à janvier 1993
Enregistrement AD19/2008/partie1
01: Présentation et entrée dans l'usine 11: Les relations avec le personnel et la direction
02: Les employés de bureau 12: Les inondations de 1960
03: Les directeurs 13: Les évènements de mai 1968
04: Les chefs de fabrication 14: Le temps du travail: horaires et congés
05: Les chefs du personnel 15: Les salaires
06: Les responsables de maintenance et les contremaîtres 16: Les conditions et accidents de travail
07: Les bureaux d'étude 17: Les autres activités des employés
08: La famille Cassard 18: Le passage à l'informatique et les relations avec le siège
09: Composition et provenance du personnel 19: Evolution de la gestion et de la distribution des salaires
10: La gestion de la paye et des horaires
Enregistrement AD19/2008/partie2
21: Les grèves et les conflits
22: Les souvenirs des meilleures périodes
23: Le vécu de la fermeture du site en 2006
24: Le travail de son fils et de son mari à l'usine
25: L'ancien agencement du site
26: Le système du pointage et la gestion des horaires
27: Le respect des normes et de la législation du travail
29: Le souvenir d'une bonne ambiance