Découvertes "au fil des temps"
DAMPNIAT: UNE TRES ANCIENNE COMMUNE RURALE DE CORREZE...
Présomption d'occupation humaine de la préhistoire au Moyen-Âge. Dampniat, septembre2020/PB
Carte établie à partir d'indices toponymiques (nom de lieux et/ou de parcelles), archéologiques (vestiges) ou liés à la tradition orale.
Dampniat: Le Bos viel, découverte de 2 haches polies, non datée précisément, photos à venir.
Seule découverte de cette période connue à ce jour sur Dampniat, en vis à vis de matériel lithique découvert de l'autre côté de la Loyre au Pont du Cayre (Moustérien?)
"Il apparait que de tels outils de pierre (taillée ou polie) ont été parfois placés sur les linteaux de portes d'étables pour se protéger de la foudre"./PB
Dampniat: Tuiles romaines à rebord (tegulae), La Fontaine du Puits, hiver 1993/PB
Des travaux d'adduction d'eau ont permis la découverte de tuiles, clous et poutres conservées dans une épaisse couche d'argile à plus de 2m de profondeur.
Dampniat: Effondrement sur la place, en bordure de RD162, sans doute un souterrain. 03juillet2017/PB
Dampniat compte nombre d'autres souterrains médiévaux: le bourg, Lacoste, Le Mas, Laval (2), Taurisson(2) etc.
Dampniat: Souterrain découvert à l'occasion de travaux, juillet2010/PB
Dampniat: gisement fossilifère à Estheria (petit crustacé vivant il y a environ -370 millions d'années). Photo: G&MC
Dampniat a une géologie variée et intéressante.
Elle se situe au contact de 2 zones géologiques que sont le bassin sédimentaire de Brive et la zone métamorphique du Bas-Limousin (G&M C)
Potager: Découvert à Confolens (printemps 2022) à l'occasion de travaux de terrassement. Photo: PB
Le potager est un appareil de cuisson ancestral en maçonnerie, sorte de table de cuisson servant à faire cuire le potage, mais aussi toutes préparations contenues dans des marmites, grils ou poêles à frire. Dans cet ancêtre du fourneau et de la cuisinière apparu au Moyen Âge (mentionné comme four à potages dans les textes de cette époque)1, la chaleur était fournie par des braises placées dans la partie basse du dispositif.
Les potagers étaient construits en pierre, comportant un ou plusieurs emplacements (creusets) pour les braises et surmontés d'un plan de cuisson percé de trous pour poser les marmites. Ils pouvaient être de dimensions modestes ou au contraire très imposants. On les trouvait dans les foyers de toutes origines sociales.