Le monument aux morts
Bref historique
Initialement situé au cimetière, le monument aux morts a été implanté sur la place de Dampniat sur délibération du conseil municipal du 22 avril 1923, sous la présidence du maire de l’époque : M. Taurisson. Les travaux se sont élevés à 5102,40F et ont été réalisés par le père d’Emile Barbary : François, entrepreneur de maçonnerie.
Une souscription volontaire a alors été effectuée permettant de rassembler la coquette somme de 1500F.
Commémoration du centenaire de la fin de la Grande Guerre oblige...
En cliquant sur le lien suivant, vous trouverez les quelque 40 planches en version numérique de l'exposition ►"Nos poilus dampniacois"◄
Lesdites planches au format A3 (plastifiées) sont consultables en mairie et prêtables à qui en ferait la demande.
Ce document sera renouvelé autant de fois que ses contributeurs successifs l’auront corrigé et enrichi de leurs propres découvertes.
▼
Appel et remerciements sont donc transmis à chacun de nous pour y ajouter encore et toujours tous documents: cartes postales et correspondances de la guerre, photos, médailles et autres souvenirs de nos poilus. Ainsi photographiés ou scannés et aussitôt rendus, ils augmenteront au fil des ans ce premier livre ouvert de notre histoire communale.
▼
L'idée est de donner sens à la lecture des noms du monument aux morts, à savoir être capable d'y associer une appartenance familiale, un domicile ou une simple anecdote de vie.
Et puis, à l’occasion, n’hésitez pas à “porter votre portable” auprès de celles et ceux de votre famille et entourage qui n’ont pas d’ordinateur, pour leur permettre s’ils le souhaitent d’accéder à ce document et à ses différents liens.
LISTE DE NOS 62 POILUS ADHERENTS A LA SECTION LOCALE DES ANCIENS COMBATTANTS DE LA GRANDE GUERRE
Document non daté, vraisemblablement de 1930/MD/AD19